Je suis Mariame Ouattara, la fondatrice de la société Diaspora Services.
Je me suis installée en Côte d’Ivoire en 2016. Je suis née en France et j’ai grandi en région parisienne.
À l’âge de 19 ans, après avoir passé deux mois de vacances en Côte d’Ivoire, j’ai demandé la permission à mes parents de m’y installer définitivement.
Cependant, en tant que bons parents issus de l’immigration, ils sont venus en France dans le but d’offrir un avenir meilleur à leurs enfants.
Leur réponse a donc été un non catégorique. Ils m’ont dit,
« Pourquoi voudrais-tu t’installer là-bas ? Tu n’as pas de diplôme, tu ne connais personne
là-bas, tu n’iras nulle part. »
En tant qu’enfant obéissant, j’ai écouté et suivi leurs directives
Après 15 ans, l’envie se fit ressentir. Mais à ce moment-là, il fallait négocier avec Monsieur. En 2015, nous sommes partis en vacances pour voir si l’immigration en Côte d’Ivoire était possible.
L’année suivante, nous avons pris nos bagages pour un aller simple vers l’Afrique. »
Les trois premières années n’ont pas été si faciles, car nous ne connaissions pas les codes du pays.
Je n’avais pas d’activité. Les prix étaient doublés, voire triplés, dès que je commençais à parler (avec mon action de blanche), avec les commerçants.
Les économies fondaient comme neige au soleil. J’ai donc commencé à investir, histoire de placer notre argent. Je me suis lancée dans le commerce de voitures et d’imprimantes d’occasion, (surnommée France Au Revoir).
J’ai été conférencière, fait quelques interventions sur une radio nationale, organisé des événements.
Mais le plus compliqué a été mes débuts dans l’achat de terrains. Une vraie galère. Ma première acquisition était un terrain villageois.
Je vous expliquerai dans un prochain poste les côtés positifs et négatifs d’un terrain villageois et les erreurs à ne pas commettre.
« C’est ainsi qu’à travers mon engagement dans l’immobilier personnel et ma volonté de partager mon expérience, j’ai commencé à gérer les biens de la famille et à conseiller des proches en Europe afin d’ éviter les pièges de l’investissement en Afrique. »
Chacun d’entre nous dans la diaspora a connu un membre de sa famille qui, avec de nobles intentions, a été victime d’escroqueries en essayant d’investir en Afrique.
Trop souvent, ces êtres chers ont rêvé de construire une maison ou d’investir dans leur pays d’origine, mais leurs espoirs ont été trahis, et ils n’ont jamais vu leurs projets se concrétiser.
C’est dans ce contexte que j’ai ressenti le besoin de m’engager davantage dans le domaine de l’immobilier;
J’ai tout d’abord créé une page intitulée « Stop à l’arnaque contre la diaspora » pour partager des astuces et avertir des pièges à éviter.
Au fil du temps, grâce à ma réputation de sérieux et de professionnalisme, des inconnus auxquels mon nom avait été recommandé ont fait appel à moi pour gérer leurs biens et les aider à investir.
C’est ainsi qu’est née l’idée de créer Diaspora Services, une société dédiée à offrir des opportunités d’investissement fiables et à protéger les intérêts de la diaspora dans leurs investissements en Côte d’Ivoire.